J’avais déjà indiqué ici que je considère Storytelling with data l’une des meilleures sources d’inspiration pour faire des présentations efficaces.

Mais voici un article récent sur leur site pour vous montrer pourquoi :

Dans cet article, ils vous expliquent vraiment bien, étape par étape pourquoi et comment passer d’un graph assez classique, presque la version par défaut dans Excel comme celui-ci :

A des versions alternatives, en fonctions de ce que vous voulez démonter par le graph, parce que c’est bien cela l’objectif d’un graph : de faire une démonstration, de montrer une évolution, illustrer une tendance, détailler des raisons profondes d’un résultat et pas juste d’afficher des données…

Et ce n’est pas juste une histoire de beauté des graphs, le premier but recherché c’est bien la clarté, l’impact, la démonstration de ce que vous voulez montrer. L’apparence soigné n’est presque qu’un effet secondaire.

Lisez l’article, vous allez comprendre…

PS : Pourquoi j’ai affecté à cet article aussi l’étiquette « productivité » ?
En faisant des graphs parlant dans vos présentations, vous allez simplement être plus efficace, donc plus productifs !

Merci aux 37 lecteurs de cet article !

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