Dernière modification : 05.06.2024
La démarche
En 2021 j’ai essayé de trouver un classement des opérateurs télécom B2B en France avec les chiffres clés comme le chiffre d’affaires, rentabilité et croissance des opérateurs télécom B2B en France. Très vite, je me suis rendu compte que seuls les 4 « gros » opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) sont assez bien couverts dans la presse. En revanche, très peu d’articles parlent des « plus petits » opérateurs, pourtant nombreux et très utiles dans l’animation du marché, notamment du marché B2B. Aussi, ils servent assez fréquemment de source de croissance pour les 4 gros, puisqu’ils se font régulièrement racheter.
Bien qu’il existe des tableaux annuels de classement dans beaucoup de domaines, par ex logiciels, intégrateurs, …je n’en ai pas trouvé pour les opérateurs.
Alors, je me suis lancé dans la lecture des bilans annuels et autres articles de presse.
Mon objectif : présenter les chiffres clés, chiffre d’affaires, rentabilité et croissance des opérateurs télécom français B2B autres que les 4 gros qui sont déjà assez bien documentés. Mes sources : les sites web d’actualité, leurs sites web et Pappers, et depuis la publication également les dirigeants qui « jouent le jeu » et m’alimentent d’informations et actualités (un grand merci à eux ! ).
Les limites de la démarche
Pour les chiffres d’affaires et résultat d’exploitation, ils sont le reflet des comptes sociaux (des structures que j’ai pu identifier).
Cela présente plusieurs inconvénients :
- Certains acteurs facturent à l’étranger, par exemple Hub One (sans précision s’il s’agit de prestations en France ou à l’étranger), ces CA sont donc inclus dans le tableau ci-dessous.
- Certains acteurs facturent des prestations de services (télécom et autres) à leurs filiales sans les consolider ou identifier dans les documents publics, ces CA sont donc inclus dans le tableau ci-dessous.
- Certains acteurs font peu de « télécoms », par exemple OVH, mais n’affichent pas les détails (en même temps, beaucoup d’opérateurs télécom facturent des prestations d’hébergement ou de Cloud Computing, voire ils rachètent des acteurs du Cloud (Sewan, Celeste).
- Certains acteurs font essentiellement du Wholesale (par ex. Altitude) mais n’affichent pas le chiffre d’affaires de détail, leur classement dans le tableau n’est donc pas juste si l’on souhaite voir seulement l’activité B2B.
- Certains acteurs font essentiellement de la vente « en gros » ou en indirect (unyq, Sewan, Alphalink, Dstny,…) et une partie de leurs clients de détail figure dans le tableau. Ces chiffres d’affaires devraient donc éliminés en regard du potentiel du marché.
- Certaines structures ont des structures juridiques un peu complexes (souvent lié à leur historique) l’analyse et la complétude ne sont pas toujours aisées. Par ailleurs, je n’ai pas recoupé les comptes des différents holdings, probablement peu intéressant à part pour ses propriétaires.
- Certains acteurs ne déposent pas leur comptes publiquement, ou avec beaucoup de retard, je fais régulièrement les mises à jour quand je vois des publications.
- Pour avoir une vision complète du marché, j’ai ajouté également les filiales des opérateurs internationaux, qui pour certains ont des activités importantes en France. Leur périmètre de services et leurs facturations ne sont pas détaillés, ne sont pas toujours des télécoms.
A noter également une opacité chez Orange en ce qui concerne le secteur B2B, les chiffres d’OBS ne reflètent qu’une faible partie du B2B d’Orange. J’ai donc « complété » le CA d’Orange pour arriver aux potentiel du marché de 13 Mrd€.
Pour aller plus loin
J’ai eu plusieurs sollicitations pour aller plus loin dans l’analyse pour détailler par exemple :
- La part des opérateurs d’infrastructure vs. opérateurs de services
- La part des services télécoms versus hébergement et Cloud
- La part de vente directe vs. Indirect
- Wholesale vs. détail
- …
D’une part, ces détails ne sont que très rarement publics, un affichage des ces chiffres serait donc forcément contestable et approximatif.
D’autre part, les souhaits d’analyse sont assez multiples, et finalement ces dimensions peuvent assez rapidement changer suite aux rachats et nouvelles orientations.
Pour ces raisons, j’invite chacun à faire sa propre analyse, en revanche, je suis disponible pour éventuellement échanger en mode brainstorm si quelqu’un le souhaite.
Les chiffres clés des opérateurs télécom B2B en France :
Ci-dessous alors les résultats. Ne m’en voulez pas pour les erreurs ou les oublies, mais signalez les moi.
Les chiffres indiqués sont en millions d’Euro :
Pour les réclamations (ou plutôt l’amélioration en continu)
Si vous avez détecté une erreur, vu la publication de nouveaux chiffres ou vous êtes dirigeant d’une structure et souhaitez être inclus dans ce classement, merci de me contacter par tout moyen ici.
Merci aux 17966 lecteurs de cet article !