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Classement des opérateurs télécom B2B en France

opérateurs télécom B2B en France

opérateurs télécom B2B en France

Dernière modification : 11.01.2024

La démarche

En 2021 j’ai essayé de trouver un classement des opérateurs télécom B2B en France avec les chiffres clés comme le chiffre d’affaires, rentabilité et croissance des opérateurs télécom B2B en France. Très vite, je me suis rendu compte que seuls les 4 « gros » opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) sont assez bien couverts dans la presse. En revanche, très peu d’articles parlent des « plus petits » opérateurs, pourtant nombreux et très utiles dans l’animation du marché, notamment du marché B2B. Aussi, ils servent assez fréquemment de source de croissance pour les 4 gros, puisqu’ils se font régulièrement racheter. 

Bien qu’il existe des tableaux annuels de classement dans beaucoup de domaines, par ex logiciels, intégrateurs, …je n’en ai pas trouvé pour les opérateurs.

Alors, je me suis lancé dans la lecture des bilans annuels et autres articles de presse.

Mon objectif : présenter les chiffres clés, chiffre d’affaires, rentabilité et croissance des opérateurs télécom français B2B autres que les 4 gros qui sont déjà assez bien documentés. Mes sources : les sites web d’actualité, leurs sites web et Pappers, et depuis la publication également les dirigeants qui « jouent le jeu » et m’alimentent d’informations et actualités (un grand merci à eux ! ).

Les limites de la démarche

Pour les chiffres d’affaires et résultat d’exploitation, ils sont le reflet des comptes sociaux (des structures que j’ai pu identifier).

Cela présente plusieurs inconvénients :

A noter également une opacité chez Orange en ce qui concerne le secteur B2B, les chiffres d’OBS ne reflètent qu’une faible partie du B2B d’Orange. J’ai donc « complété » le CA d’Orange pour arriver aux potentiel du marché de 13 Mrd€.

Pour aller plus loin

J’ai eu plusieurs sollicitations pour aller plus loin dans l’analyse pour détailler par exemple :

D’une part, ces détails ne sont que très rarement publics, un affichage des ces chiffres serait donc forcément contestable et approximatif.

D’autre part, les souhaits d’analyse sont assez multiples, et finalement ces dimensions peuvent assez rapidement changer suite aux rachats et nouvelles orientations. 

Pour ces raisons, j’invite chacun à faire sa propre analyse, en revanche, je suis disponible pour éventuellement échanger en mode brainstorm si quelqu’un le souhaite.

Les chiffres clés des opérateurs télécom B2B en France :

Ci-dessous alors les résultats. Ne m’en voulez pas pour les erreurs ou les oublies, mais signalez les moi.

Les chiffres indiqués sont en millions d’Euro : 

Les parts de marché des opérateurs télécom B2B en France, ou plutôt l’écrasante domination du marché par Orange 

Alors que le jeu de la concurrence ne fonctionne pas trop mal sur le marché grand public, elle est souvent décriée par les acteurs sur les marchés B2B. Qu’en est-il à la lecture des chiffres ?

L’ARCEP estime le marché des opérateurs B2B en France à 7,8 milliards d’Euros pour l’année 2022, mais cela ne couvre que les communications électroniques et seulement la facturation aux clients finaux (excluant donc le Wholesale). Or, en regardant le tableau des acteurs, la partie Wholesale est importante, tout comme les « autres services » (hébergement de toute sorte, helpdesk, sécurité,…).

Par conséquent, pour la taille du marché, je compte désormais :

Soit un total de 15 Mrd.

Ce chiffre est retenu pour déterminer les parts de marché des opérateurs télécoms B2B en France.

On voit effectivement la domination encore très forte d’Orange dans ce secteur dans le graph ci-après. Attention à la lecture des chiffres concernant Orange, car dans le tableau, le chiffre Orange Business Service ne représente seulement la partie du chiffre d’affaires d’Orange dans le B2B facturé par OBS et non l’ensemble du B2B. D’ailleurs, un fait « amusant » : OBS semble être le seul acteur dans ce secteur durablement en perte…

Voici par conséquent les parts de marchés des opérateurs télécom B2B en France : 

Et comme part ailleurs, j’aime bien le sujet de la présentation de données de façon pertinente (voir ici et ici), j’ai cherché à trouver le graph qui convient le mieux pour représenter ce marché. Je suis passé par le plus classique, le camembert, mais on n’y voit pas grande chose. Avec des barres, c’est un peu la même chose. En revanche, le paretto (à droite) est intéressant, car on voit bien la domination par quelques acteurs. Mais le plus pertinent je trouve, c’est ce qu’Excel nomme « compartimentage », non ?

Quand on sait que les télécoms sont une industrie avec une forte prime à la taille…on comprend la motivation forte des rachats qui se multiplient ces derniers temps. 

Pour les réclamations (ou plutôt l’amélioration en continu)

Si vous avez détecté une erreur, vu la publication de nouveaux chiffres ou vous êtes dirigeant d’une structure et souhaitez être inclus dans ce classement, merci de me contacter par tout moyen ici.

Merci aux 16867 lecteurs de cet article !

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