Site icon geer.fr

L’usage du téléphone en télétravail (résultats sondage de mars 2021)

digital marketing graphs

En mars 2021, j’ai lancé un sondage (auquel vous pouvez toujours contribuer en 90 secondes afin d’enrichir davantage les résultas ici) afin de mieux comprendre les usages de la téléphonie fixe professionnelle en télétravail, et je partage donc ici les résultats (qui peuvent être un peu orientés, puisqu’une partie de mon réseau est plutôt bien équipée) :

Participation

35 % travaillent dans une grande entreprise (> 500 personnes),
45% dans une PME (5-500 personnes)
20% seuls ou dans une TPE

Quelle est l’importance de la téléphonie fixe dans l’entreprise ?

60 % des répondants indiquent que la téléphonie est essentielle pour eux, 20% indiquent une importance moyenne et pour 20% la téléphonie n’a pas d’importance.

Mais surtout, plus la structure est petite, plus la téléphonie est importante puisque le résultat « essentiel » passe de 42% en grande entreprise à 77% dans les PME et à 82% en TPE !

Comment est géré la téléphonie fixe en télétravail ?

Alors, ici, on a malheureusement l’effet inverse : les grandes entreprises (pour lesquelles la téléphonie est relativement peu importante) sont bien équipées en application « compagnon » pour gérer la téléphonie (à 58%), à ma surprise c’est aussi le cas dans les PME avec 59%. En revanche, là où la téléphonie est la plus importante, dans les TPE, seuls 33% ont une application, 50% « s’organisent » en renvoyant leur ligne sur le mobile, et 17% ne font rien, et perdent probablement des appels !

Quel impact sur la vie privée ?

Réponse simple : quand il y a une solution d’application, l’impact sur la vie privée est jugé satisfaisant, mais quand il y en n’a pas (c’est à dire en TPE), jusqu’à 65% des personnes se plaignent d’un impact sur leur vie privée…

Quelles sont les fonctions demandées ?

  1. la gestion des plages horaires et/ou un mode « nuit » afin de limiter l’impact sur la vie privée et choisir quand on veut répondre au téléphone professionnel
  2. l’envoi des messages vocaux par email, afin de pouvoir les renvoyer à son tour
  3. la liste des appels perdus
  4. la convergence fixe-mobile

Et quelles sont les applications installées ?

Presque 20% des répondants sont équipés en Teams, les autres 34% sont partagés par une dizaine de solutions (dans l’ordre d’arrivé) :

RingCentral

SFR Business Phone

Cisco Jabber

Enreach

Aircall

XiVo

unyc

3CX

Avelia

Dialog

Merci aux 327 lecteurs de cet article !

Quitter la version mobile