Apple Pen et iPad

Passez à la prise de notes manuscrite sur tablette !

Vous voulez prendre des notes pendant les réunions, et vous êtes probablement d’accord avec moi que l’utilisation d’un ordinateur portable pour cela est plutôt impoli (comme les autres participants de la réunion ne voient pas que vous tapez seulement des notes, mais vous soupçonnent, parfois à juste titre, de répondre à certains e-mails pendant que vous y êtes …), il met une barrière entre vos interlocuteurs et vous, et prendre des notes avec un stylo sur du papier c’est un peu démodé , et pour moi le point clé, les notes ne sont pas « searchable », c’est à dire retrouver vos notes dans l’archive n’est pas si évident. 

Alors, pourquoi n’essayez-vous pas d’utiliser l’excellente reconnaissance d’écriture de Nebo sur (n’importe quel modèle de) iPad ? 

Test avec un échantillon de mon écriture

Vous pensez probablement (comme je l’ai fait avant) que votre écriture est terrible, tellement que même vous-même vous avez du mal à la lire parfois… 
C’est pourquoi j’ai copié une photo de l’écriture originale afin que vous puissiez juger par vous-même …

Dans cette section, j’ai dû corriger 2 erreurs (seulement), donc la reconnaissance (qui fait également appel à un dictionnaire pour améliorer la reconnaissance de l’écriture) n’est pas infaillible, du moins pas avec mon écriture, mais pour moi c’est largement plus rapide de prendre des notes  » comme sur le papier  » que de les saisir sur l’ordinateur lors de la réunion (et perdre le fil de ce qui se dit) et évidemment c’est beaucoup plus rapide de corriger quelques erreurs (soit lors de la saisie soit après) que de les saisir sur l’ordinateur après la réunion afin de les avoir en format « searchable ».

Franchement, je n’y croyais pas avant d’essayer, et je n’avais qu’à adapter très légèrement mon écriture, donc pour moi c’est une vraie victoire. Aussi, important pour moi : pour chaque cahier vous pouvez définir la langue (donc il fonctionne aussi bien an français, allemand, anglais,…).
Le seul point de critique que j’ai, c’est que l’exportation de Nebo n’est pas encore parfait, par exemple vers MS OneNote, mais ils vont probablement résoudre ce sujet prochainement.

N’hésitez pas à consulter sur le site de Nebo les tutoriels pour voir l’ensemble des fonctions supplémentaires.  

Merci aux 479 lecteurs de cet article !

5 réflexions sur “Passez à la prise de notes manuscrite sur tablette !”

  1. Jorg Geerlings

    Oui, mais d’après mon expérience, la reconnaissance d’iOS marche pour des mots plutôt de isole et occasionnellement. Tu arrive à faire comme sur du papier ?

  2. Louis van Proosdij

    Quid de la reconnaissance d’écriture intégrée à IPadOS et active dans tes langues depuis la dernière mise à jour 14.5 ?
    Permettant donc la prise de note directement dans n’importe quelle application…

  3. Merci pour l’article. Je vais regarder si une application similaire (performance) pour les pauvres mortels encore avec un PC existe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.