opérateurs télécom B2B en France

Classement des opérateurs télécom B2B en France

La démarche

J’ai essayé récemment de trouver un classement des opérateurs télécom B2B en France avec les chiffres clés comme le chiffre d’affaires, rentabilité et croissance des opérateurs télécom français. Très vite, je me suis rendu compte que seuls les 4 « gros » opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) sont assez bien couverts dans la presse. En revanche, très peu d’articles parlent des « plus petits » opérateurs, pourtant nombreux et très utiles dans l’animation du marché, notamment du marché B2B. Aussi, ils servent assez fréquemment de source de croissance pour les 4 gros, puisqu’ils se font régulièrement racheter. 

Bien qu’il existe des tableaux annuels de classement dans beaucoup de domaines, par ex logiciels, intégrateurs, …je n’en ai pas trouvé pour les opérateurs.

Alors, je me suis lancé dans la lecture des bilans annuels et autres articles de presse.

Mon objectif : présenter les chiffres clés, chiffre d’affaires, rentabilité et croissance des opérateurs télécom français B2B autres que les 4 gros qui sont déjà assez bien documentés. Mes sources : les sites web d’actualité, leurs sites web et Pappers.

Les limites de la démarche

Pour les chiffres d’affaires et résultat d’exploitation, ils sont le reflet des comptes sociaux (des structures que j’ai pu identifier).

Cela présente plusieurs inconvénients :

  • Certains acteurs facturent à l’étranger, par exemple Hub One (sans précision s’il s’agit de prestations en France ou à l’étranger), ces CA sont donc inclus dans le tableau ci-dessous.
  • Certains acteurs facturent des prestations de services (télécom et autres) à leurs filiales sans les consolider ou identifier dans les documents publics, ces CA sont donc inclus dans le tableau ci-dessous.
  • Certains acteurs font peu de « télécoms », par exemple OVH, mais n’affichent pas les détails (en même temps, beaucoup d’opérateurs télécom facturent des prestations d’hébergement ou de Cloud Computing, voire ils rachètent des acteurs du Cloud (Sewan, Celeste).
  • Certains acteurs font essentiellement du Wholesale (par ex. Altitude) mais n’affichent pas le chiffre d’affaires de détail, leur classement dans le tableau n’est donc pas juste si l’on souhaite voir le seul B2B.
  • Certains acteurs font essentiellement de la vente « en gros » ou en indirect (unyq, Sewan, Alphalink, OpenIP,…) et une partie de leurs clients de détail figure dans le tableau. Ces chiffres d’affaires devraient donc éliminés en regard du potentiel du marché.
  • Certaines structures ont des structures juridiques un peu complexes (souvent lié à leur historique) l’analyse et la complétude ne sont pas toujours aisées. Par ailleurs, je n’ai pas recoupé les comptes des différents holdings, probablement peu intéressant à part pour ses propriétaires. 
  • Certains acteurs n’ont visiblement pas encore déposé leurs comptes 2020 (voir non plus les plus anciens), je vais régulièrement faire des mises à jour quand je vois des publications.
  • Pour avoir une vision complète du marché, il faudrait ajouter à ces chiffres également ceux des filiales des opérateurs internationaux (AT&T, BT, Colt, GTT, T-Systems, Verizon,…), qui pour certains ont des activités importantes en France. Malheureusement, à ma connaissance, aucun ne publie des chiffres sur le périmètre France.
  • Pour l’ensemble des acteurs non inclus dans cette liste, j’ai estimé 300 millions d’Euros de CA. 

A noter également une opacité chez Orange en ce qui concerne le secteur B2B, les chiffres d’OBS ne reflètent qu’une faible partie du B2B d’Orange. J’ai donc « complété » le CA d’Orange pour arriver aux potentiel du marché de 13 Mrd€.

Et enfin, pour Coriolis, je n’ai pas pu trouver de chiffres…

Pour aller plus loin

J’ai eu plusieurs sollicitations pour aller plus loin dans l’analyse pour détailler par exemple :

  • La part des opérateurs d’infrastructure vs. opérateurs de services
  • La part des services télécoms versus hébergement et Cloud
  • La part de vente directe vs. Indirect
  • Wholesale vs. détail

D’une part, ces détails ne sont que très rarement publics, un affichage des ces chiffres serait donc forcément contestable et approximatif.

D’autre part, les souhaits d’analyse sont assez multiples, et finalement ces dimensions peuvent assez rapidement changer suite aux rachats et nouvelles orientations. 

Pour ces raisons, j’invite chacun à faire sa propre analyse, en revanche, je suis disponible pour éventuellement échanger en mode brainstorm si quelqu’un le souhaite.

Les chiffres clés des opérateurs télécom B2B en France
(classement par CA estimé 2021) :

Ci-dessous alors les résultats. Ne m’en voulez pas pour les erreurs ou les oublies, mais signalez les moi.

Les chiffres indiqués sont en millions d’Euro : 

Pour la projection 2021 : Les chiffres sur fond vert sont ceux annoncés par les acteurs, sur fond jaune une estimation basée sur le passé.

Constat sur les résultats 2020

Un premier constat sur les résultats 2020 : La pandémie semble avoir accéléré la croissance dans les télécoms. Quasiment tous les acteurs affichent un joli taux de croissance des revenus, et très souvent également du résultat. 

Les chiffres clés des opérateurs télécom B2B en France
(classement par la croissance du CA en 2021)

Les chiffres clés des opérateurs télécom B2B en France
(classement par la rentabilité en 2020)

Les parts de marché des opérateurs télécom B2B en France, ou plutôt l’écrasante domination du marché par Orange 

Alors que le jeu de la concurrence ne fonctionne pas trop mal sur le marché grand public, elle est souvent décriée par les acteurs sur les marchés B2B. Qu’en est-il à la lecture des chiffres ?

L’ARCEP estime le potentiel du marché B2B à environ 13 milliards d’Euros, et on voit effectivement la domination encore très forte d’Orange dans ce secteur dans le graph ci-après. Attention à la lecture des chiffres concernant Orange, car dans le tableau, le chiffre Orange Business Service ne représente seulement la partie du chiffre d’affaires d’Orange dans le B2B facturé par OBS et non l’ensemble du B2B. D’ailleurs, un fait « amusant » : OBS semble être le seul acteur dans ce secteur durablement en perte…

Voici par conséquent les parts de marchés des opérateurs télécom B2B en France : 

parts de marché B2B

Quand on sait que les télécoms sont une industrie avec une forte prime à la taille…on comprend la motivation forte des rachats qui se multiplient ces derniers temps. 

Pour les réclamations ou plutôt l’amélioration en continu

Si vous avez détecté une erreur, vu la publication de nouveaux chiffres ou vous êtes dirigeant d’une structure et souhaitez être inclus dans ce classement, merci de me contacter par tout moyen ici.

Historique :

14/10/2021

Version initiale

18/10/2021

Ajout du CA annoncé de Bouygues Telecom Entreprises

Ajout de Hub One, Hexanet, C’Pro, Fullsave, Appliwave, Telerys, SCT, Paritel, Netiwan

Regroupement des structures qui composent Adista – unyc, Bytel, Celeste et Sewan

Classement par CA 2021 : 
Vert = annoncé par acteur 
Jaune = estimation conservatrice
 
Maj tableau et graph des parts de marché 

19/10/2021

Pour Hexanet, intégration du rachat de SOLUCEO
Ajout de BLU (ex. Bretagne Telcom)
 
Ajout du chapitre « Les limites de la démarche »
Ajout du chapitre « Pour aller plus loin »

01/11/2021

  • Actualisation des chiffres pour HubOne suite à l’entretien accordé : projection CA pour 2021 et nombre de collaborateurs
  • Suite à cette actualisation, HubOne gagne une place dans le classement
  • Ajout de @Kertel

15/11/2021

  • Màj estimé CA 2021 et collaborateurs de Networth
  • Màj du groupe OpenIP by Destiny (Intégration d’Alliantel et IPLine, Màj de la projection CA 2021)
  • OpenIP gagne en conséquence 6 places 
  • Une nouvelle entrée en place 14 : Foliateam

Ajout d’un tableau du classement par taux de rentabilité en 2020 (pour ceux pour lesquels les données sont disponible).

Ajout d’un tableau du classement par croissance des revenus en 2020  (pour ceux pour lesquels les données 2019 et 2020 sont disponible).

03/12/2021

  • La croissance des revenus est désormais celle en 2021, ce qui change bien entendu le classement par croissance…je vous laisse découvrir les nouveaux champions ci-dessous
  • màj CA et résultat 2020 et 2021 pour VoIP Telecom qui se classe 6ème en taux de rentabilité 2020 et 14ème pour la croissance des revenus 2021
  • màj CA pour 2021 pour Networth qui gagne 1 place dans le classement général et se classe 1er pour le taux de croissance des revenues en 2021, place qu’il détenait déjà en 2020 

12/01/2022

  • Chiffres pour Netcom Group (exercice clôt le 30.04.2020) qui devient numéro 2 dans le classement en rentabilité 2020 et numéro 7 en croissance en 2021
  • Chiffres 2019 et 2020 pour Blue (ex. Bretagne Telecom), avec une très belle croissance des revenus et du résultat (numéro 8 dans le classement par rentabilité) 

Merci aux 3753 lecteurs de cet article !

1 réflexion sur “Classement des opérateurs télécom B2B en France”

  1. Bonjour
    Il en manque vraiment
    Fullsave, eurafibre, netiwan, CPRO Networks, renommé récemment Koesio Networks.

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