Pourquoi une check-list pour l’intégration de collaborateurs est essentielle pour le onboarding de nouveaux collaborateurs ?
Je vais commencer par vous décrire une expérience vécue, qui va vous illustrer pourquoi ce thème me tient à cœur :
Il y a quelques années, je dirigeais une organisation avec quelques directeurs régionaux, une trentaine de commerciaux et nous recrutions assez fortement.
Seulement, nous constations qu’à la fin de la période d’essai des collaborateurs fraîchement embauchés, nous y mettions très souvent fin. Cette fin était souvent motivée par l’absence de résultats, aussi bien qualitatifs que quantitatifs.
Lors d’une longue et douloureuse session de débrief avec mes directeurs régionaux devinez quel fut notre constat assez lucide ? Il s’avère que le constat n’était pas flatteur pour nous. Pourquoi ? Parce que nous avons conclu que ces échecs étaient fondamentalement de notre faute (l’encadrement), davantage que celle des nouvelles recrues…
Pourquoi ?
Parce que nous ne les avions pas systématiquement mis en situation de réussir. Leur parcours d’intégration reposait sur l’expérience de chaque directeur régional. On imagine bien que selon le temps que chaque DR voulait bien y consacrer, et selon ses affinités et ses priorités, l’intégration pouvait être plus ou moins réussie. Puisque chacun le faisait différemment, probablement aucun le faisait de façon exhaustive.
Que faire ?
La solution était relativement simple : Nous avons mis en place une check-list pour l’intégration des nouveaux collaborateurs. Celle-ci nous permettait de nous assurer que pour chaque nouveau collaborateur nous traitions tous les sujets importants de son intégration.
Devinez le résultat avec la check-list d’intégration ?
A partir de la mise en place de cette check-list d’intégration, nous n’avons quasiment plus jamais mis fin à la période d’essai. Dans la mesure où les collaborateurs étaient correctement intégrés, l’organisation produisait des résultats en forte hausse !
Vous pouvez télécharger « mon » modèle ci-dessous. Veillez à le personnaliser à chaque organisation et chaque nouveau collaborateur, mais il y a probablement un bon nombre de sujets assez universels. J’attire votre attention sur l’importance de la colonne des dates, permettant de planifier et suivre les actions (et la colonne « comment » vous indique un retard versus le planning).
Essayez cette méthode, vous n’allez pas regretter, j’en suis sûr !
Téléchargez, modifiez, adaptez-la et surtout utilisez le systématiquement (un modèle de check-list pour l’intégration prêt à l’emploi) :
Checklist d'intégration
Merci aux 641 lecteurs de cet article !
Pour des commerciaux , dans la phase d’intégration j’ajouterai de savoir « pitcher » les activités de l’entreprise.
Et en général peut être un rapport d’étonnement mais il faut le faire dans de bonne condition . Dans tous les cas merci c’est un très bon support
😉 top