Effectivement, je suis soit contre-courant, soit en avance de phase avec ce thème, mais je voulais vous présenter un outil (gratuit) permettant de suivre plus facilement ses réservations de voyage.

Quel est le « problème » ?

Quand on réserve un voyage, on reçoit l’ensemble des confirmations par mail…et même si Apple ou Gmail font des efforts pour reconnaître les « balises » contenus dans ces confirmations et les ranger dans vos agendas, cela reste assez perfectible.

Du coup, soit

  • vous les imprimez et les classez dans l’ordre et vous baladez avec, mais ce n’est ni écologique, ni économique, ni très pratique
  • vous les classez (dans un dossier) dans votre mail afin de les consulter quand cela est nécessaire, mais quand vous en avez besoin…soit vous n’avez pas de couverture (genre dans le train), soit vous n’avez pas activé le roaming sur un voyage à l’étranger,…
  • vous saisissez l’ensemble des données dans l’agenda afin de les avoir à disposition au bon moment…mais c’est pénible et en cas de modification, cela devient fastidieux…

Alors, quel est la solution ?

 TripIt !

Désormais, vous transférez l’ensemble des confirmations de réservation reçues par mail à TripIt.

TripIt va les comprendre (pour la plupart), les ranger par voyage, et selon votre choix les afficher dans l’App et/ou les inscrire dans votre agenda. Et évidemment, quand il y a un changement, vous renvoyez le mail, et l’agenda se met à jour automatiquement.

L’autre avantage c’est que vous voyez dans l’app votre voyage avec toutes ces étapes, par exemple comme ci-dessous.

S’il est vrai que pour un aller-retour en train dans la journée cela n’est pas très utile, mais pour un long voyage à multiple destinations, avoir

  • les vols
  • les transferts
  • les voitures de location
  • les hôtels ou locations d’appartements

Tous au même endroit, c’est vraiment sympa.

Pour ma part, j’utilise TripIt depuis plus de 10 ans, et je n’ai pas jugé la version payante trop utile. En revanche, je ne fais aucun voyage sans TripIt et gagne du temps de saisie, de suivie, de recherche,…

Merci aux 19 lecteurs de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.