Le UCaaS et le télétravail (définitions et usages)

combiné téléphonique et smartphone

Il y en encore pas si longtemps que cela, vous m’auriez demandé comment définir le télétravail, mais la pandémie COCID-19 est passée par là, du coup, je vais me limiter à décrire le premier terme, le UCaaS.

Unified

Communications

As

A

Service.

Pour faire court (au risque d’en vexer certains), il s’agit d’une sorte de système de téléphonie (PABX dans le cloud ou Centrex) plus ou moins sophistiqué qui gère aussi des fonctions de collaboration comme du chat, la visio,…grâce à une application unique (d’où le « Unified ».

Quels avantages d’un UCaaS ?  

Les avantages (versus un système traditionnel) sont multiples (même si je dois beaucoup de respect pour mon ancien employeur pour qui j’ai travaillé 18 ans dans les PABX)…

  • Il s’agit d’une plateforme hébergée (as a service)dans un data-center probablement dans de bien meilleures conditions techniques que dans vos locaux, ce qui augmente la disponibilité mais surtout sa fiabilité puisque la maintenance est assurée par le fournisseur du « service » tenu à une haute qualité de service
  • Vous ajoutez ou enlevez autant d’utilisateurs (à l’époque, on disait « postes ») que vous voulez sans opérer de changement matériel, puisqu’il s’agit d’une seule plateforme, mutualisée pour tous les clients. Le modèle économique est d’ailleurs basé sur des licences par utilisateur. Un modèle bien connu du monde du logiciel.
  • Vous ne vous préoccupez pas de mises-à-jour (vous vous rappelez du bug de l’an 2000 ?) c’est le prestataire qui gère cela et c’est généralement inclus dans le prix du service   
  • Vous ne payez pas les coûts d’achats ni de la maintenance ni les abonnement (fort chers) chez Orange (ou d’autres opérateurs) mais un seul forfait qui inclus tout, un peu comme avec votre mobile
  • En fonction de la solution (et du forfait souscrit) : Organiser de manière simple des réunions, rdv avec des collaborateurs ou personnes exterieurs à l’entreprise si elle dispose d’un terminal équipé d’un navigateur internet.

Et quels avantages en télétravail ?

Comme quasiment tous les fournisseurs ont développé une application mobile (une sorte de téléphone fixe dans votre poche) plus ou moins sophistiquée, vous pouvez désormais

  • Être joignable partout, n’importe quand, grâce à votre numéro fixe du bureau sur votre smartphone (du moment que vous avez une connexion data, Wifi ou 4G)
  • Piloter votre téléphone fixe comme au bureau (écouter vos messages vocaux, gérer vos renvois,…)
  • Quand vous appelez vos contacts avec cette application, c’est votre numéro fixe qui va s’afficher (ce qui évite d’afficher le numéro du mobile, qui est personnel dans bon nombre de cas)
  • Vous voyez certainement l’utilité pour vous de ces cas d’usage, en télétravail, ou en déplacement ?

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1 réflexion sur “Le UCaaS et le télétravail (définitions et usages)”

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