calendrier et to-do-list

Quel est le meilleur gestionnaire de tâches sur smartphone, tablet et ordinateur ?

Si vous lisez cet article, j’imagine que
– d’une part le sujet du gestionnaire de tâches vous intéresse et
– d’autre part vous n’avez pas encore trouvé votre outil parfait ?

Pour moi, l’utilisation du gestionnaire de tâches est presque obsessive, et je pense vraiment que seulement si on l’utilise da façon permanente, cohérente et systématique elle est vraiment utile et très puissante.
Sans exagération, je pense sérieusement que grâce à mon utilisation systématique de l’outil, je n’oublie rien (oui, oui, vraiment rien) et que j’arrive à planifier ma journée et gérer les actions les plus importantes (plutôt que de les subir) !

Alors, quel est le meilleur gestionnaire de tâches ces jours-ci ?

Ma première réponse – un peu décevante peut être pour certains, mais salvatrice pour d’autres : CELUI QUE VOUS UTILISEZ (de façon systématique), mais pour vous aider à trouver, l’un des trois ci-dessous fera certainement l’affaire pour vous :

Probablement le plus complet

Remember the milk est un des plus anciens gestionnaires de tâches, et vous met à disposition probablement TOUTES les fonctionnalités possibles et imaginables (listes, tags, dates, récurrences, personnes, sous-tâches, partages de tâches ou de listes, recherches méga-puissantes, attachements, et des tonnes d’autres). La contrepartie de la puissance fonctionnelle va être le fait que vous allez passer un certain temps à “l’apprendre”…
RTM est disponible sur le web, Mac, Windows, Linux, Apple Watch, iPhone, iPad, Android, BlackBerry 10 et Fire.
Synchronisation avec Outlook, ajout de tâches par mail, twitter, Google Assistant, Alexa, ou Siri.
La version gratuite est probablement suffisante pour démarrer et tester si l’outil vous convient, avant de passer à la version payante (par abonnement).

Peut être le plus design

Comme je disais plus haut, il est important que vous utilisiez votre gestionnaire de tâches systématiquement, tout le temps, donc, l’ergonomie et le design sont importants !
Things est, à mon avis, le plus joli des outils, malheureusement disponible seulement dans l’univers Apple, sur iPhone, iPad et Mac.
Things vous propose un peu moins de fonctions que remember the milk, mais se rattrape par son design et l’efficacité d’usage et la prise en main plus facile donc plus rapide.
Vous avez entre autres des domaines, des projets, des tâches, des listes de pointages à l’intérieure d’une tâche, ensuite des tags, des échéances, récurrences, et surtout une UX au top. Vous pouvez ajouter des tâches par mail, Siri ou par une intégration sur le Mac.

Things est un peu cher, mais vous trouvez une version de test gratuite ici, pour voir d’abord s’il est fait pour vous, avant de vous “engager” sur la version payante.

Une alternative si vous n’aimez pas Things pourrait être GoodTask, mais je ne l’ai pas testé personnellement.

Alors, qu’en pensez-vous, quel outil utilisez-vous, et pourquoi (n’hésitez pas de donner du feedback dans les commentaires ci-dessous) ?

Merci aux 143 lecteurs de cet article !

2 réflexions sur “Quel est le meilleur gestionnaire de tâches sur smartphone, tablet et ordinateur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.